Championnat Fédéral Masculin en section 2009

Pascal, le dimanche 28 juin 2009

C’est l’équipe des Adultes qui s’est déplacée pour représenter le club au championnat fédéral en section à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes.
Le départ a lieu le vendredi soir 16h50 à la gare de Herrlisheim. Tout le monde est à l’heure : les gyms, les juges, les accompagnateurs (photographe, supporter, moniteur, blessé...). Une fois à Strasbourg, embarquement dans le TGV direct pour Nantes. L’équipe est un peu dispersée dans les wagons mais on se retrouve régulièrement, surtout à la table de Christian qui a encore prévu de bonnes choses pour agrémenter le voyage ! Le festin est partagé par nos amis de Koenigshoffen et de Neudorf dont certains membres ont eux aussi pris le train.

Après cet agréable voyage, nous arrivons en gare de Nantes. Les juges prennent la navette pour se rendre à l’accueil et les autres se dirigent à pied vers l’hôtel. Chaque groupe prend possession de sa chambre, prépare les affaires pour le lendemain car le réveil est prévu tôt : petit-déjeuner à 6h15 et départ à 7h. La dernière nuit avant la compétition se passe pour la première fois dans un lit à la différence des autres années où elle se déroulait dans un bus ou un wagon. Par contre les scieurs de bûches sont toujours là... on a même l’impression qu’ils font un concours...

Le matin, on vérifie que l’on a rien oublié et hop en taxi, direction Vertou, notre lieu de compétition. Un fois sur place, on nous fait attendre pour l’appel et nous n’avons finalement que 4 minutes d’échauffement avant de passer. Mais il n’est pas question de retarder la compétition, on fait donc avec ... ou plutôt sans ! En plus c’est avec les anneaux que nous ouvrons la compétition, dur-dur... Tant bien que mal chacun s’efforce de faire de son mieux pendant qu’Adrien fait déjà chauffer ses appareils photos. Ensuite direction la table de saut avec une piste d’élan qui bouge et une table mal fixée. Cela sera réglé après notre passage, là encore pas de chance. Nous enchaînons avec les barres parallèles. A force, on pourrait croire que nous sommes presque échauffés à ce moment de la compétition. Ronald grimace déjà en raison de son "steack", il faudra serrer les dents pour le prochain agrès : la barre fixe. Cette fois nous sommes plus proches de nos accompagnateurs ce qui remet un peu de coeur à l’ouvrage. Quelques balancés plus tard les agrès traditionnels sont passés : c’est le moment de la production fédérale. C’est sans doute le moment le plus redouté par l’équipe car elle est presque entièrement modifiée en raison du forfait de Frédéric. Heureusement Loïc a réalisé un exploit : apprendre et retenir en urgence les mouvements en moins d’une semaine. Mais les emplacements ne sont plus les mêmes, les habitudes créées au fil des entraînements pour les pyramides sont chamboulées également. L’épreuve est difficile, les éléments et les pyramides sont là et tiennent tant bien que mal. Nous terminons par le trampoline et là encore pas de chance : c’est un "vieux" trampoline à élastiques qui nous attend alors que nous nous entraînons avec un trampo plus dynamique à ressorts. Le programme des sauts suit son cours jusqu’au "REPOS" libérateur clamé par André. La compétition est terminée. Nous sentons que nous n’avons pas réalisé d’exploit mais compte tenu des conditions (blessures, horaires, échauffement, matériel...) on a bien tenu notre rang. Nous nous classons d’ailleurs douzièmes en catégorie Fédérale 3 alors que l’an passé nous étions onzièmes.

Ensuite nous retournons à l’hôtel pour nous changer. Ce voyage se fait en bus car à cet heure-ci ils sont suffisamment fréquents. Thierry est déjà à l’hôtel, en tant que juge remplaçant les organisateurs ne lui ont pas attribué de place et il n’a donc rien à faire. Une fois changés, direction le centre de Nantes pour le repas de midi dans un restaurant italien. Vers 14h nous passons à la gare pour louer les véhicules qui nous permettrons de nous rendre au festival à Saint-Sébastien le dimanche après-midi. Nous profitons de ce moyen de transport pour faire un tour à Pornic. Nous y croisons d’ailleurs d’autres gyms qui occupent ainsi leur après-midi. Bronzette et même baignade pour certains. Amand et Julie, en vacances dans la région, nous rejoignent à coups de GPS et de téléphone portable. Le soir, nous visitons le port de Pornic et prenons le repas dans un restaurant sélectionné par Christian. Nous rentrons à Nantes pour retrouver les juges qui en ont enfin terminé avec leur longue journée.

Le dimanche matin, visite du château qui se trouve en face de l’hôtel. C’est là que nous comprenons d’où viennent les hurlements que l’on entend par moments. Il y a en effet des loups dans un parc au bas du château. C’est la partie culturelle du voyage... Ensuite nous conduisons les juges à leur lieu de restauration et nous nous dirigeons vers le stade pour le festival. La buvette et les grillades nous permettent de nous restaurer. Puis c’est la (longue) mise en place pour le défilé et l’entrée sur le stade. Mais nous ne pouvons assister à tout le festival en raison de notre train qui part vers 17h en gare de Nantes. Cette fois encore, le voyage est plus appétissant grâce aux provisions de Christian. Et nous voilà déjà de retour à Strasbourg dimanche soir vers 22h. Cette fois des voitures ont été prévues pour nous ramener à Herrlisheim.

En conclusion : une compétition difficile mais un classement honorable, une belle expérience pleine de découvertes pour les jeunes, beaucoup de notes pour les juges et de beaux et forts souvenirs pour tous.

Les photos sont ici.

Palmares Masculin